top of page

MOISE DEVENU GRAND - UN AUTRE ASPECT DE LA MATURITE

La vie de Moïse, puissant prophète de Dieu et type de Christ est remplie des enseignements pouvant grandement édifier l'Eglise de Christ dans ces siècles.

Cependant, dans ce livre nous allons nous conscenté sur une partie de sa vie qui nous a inspiré beaucoup.

Hébreux, 11:24 - 27 C`est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d`être appelé fils de la fille de Pharaon, aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d`avoir pour un temps la jouissance du péché, regardant l`opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l`Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération. C`est par la foi qu`il quitta l`Égypte, sans être effrayé de la colère du roi; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible.



Ces passages des écritures sont bel est bien les bases de notre enseignement dans ce livret.

Moïse devenu grand ! Toute grandeur est fruit d'une certaine croissance.

L'apôtre Paul parlant de cette croissance quelque part dans son épître aux corienthiensil il dit : « Lorsque j`étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j`ai fait disparaître ce qui était de l`enfant.» (Corinthiens, 13:11)

Le Dieu de la bible nous appelle à la croissance. Et ne veut pas que nous demeurons enfants, immatures, improductifs dans son royaume.

L'apôtre Pierre l'explicite mieux et nous montre clairement que le salut que nous attendons par la foi en Christ est un fruit de la croissance.

1 Pierre, 2:2 - désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut,

Celui qui refuse de croître, refuse son salut car la bible nous enseigne que nous devons croître pour le salut. C'est un ordre ! C'est un impératif.

Nous devons obéir à l'ordre du Seigneur qui est de devenir grand, puissant et productif.

1 Corinthiens, 14:20 - Frères, ne soyez pas des enfants sous le rapport du jugement; mais pour la malice, soyez enfants, et, à l`égard du jugement, soyez des hommes faits.

Voyons certains preuves de la maturité de Moïse et allons nous y tirer certains principes qui vont nous aider aussi à discerner la maturité en nous ! Spirituellement comme physiquement.

Et aujourd'hui nous allons parler du premier point seulement


1. REFUSER D'ÊTRE APPELER FILS DE LA FILLE DE PHARAON


Le niveau de croissance que nous avons determine notre facon de parler, d'agir, bref ; Notre caractère.

Lorsque Moïse est devenu grand il a refuser !

La maturité nous donne la facilité de dire Non devant certaines choses qui nous prenez captif pendant un moment. Nous adaptons alors notre propre language libre et mature, non dépendant.

1 Cor 13:11 « Lorsque j`étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j`ai fait disparaître ce qui était de l`enfant.»

La grandeur en Christ est Christ est différent de la grandeur dans ce monde car elle tire sa force dans l'humilité. Pourtant l'humilité est un caractère vu comme faiblesse et arme de la petitesse. Sens contraire au monde, Dans le royaume de Dieu celui qui veut être grand il devient petit et serviteur de tous les autres.

Quelqu'un pourrait peut être se demander comment Dieu ordonne que nous devenons grands pourtant dans sa parole il ordonnait les gens d'être comme de petits enfants ?

Écoute la réponse bien aimé, Il y a une grandeur que Dieu défend tous ceux qui lui appartient. Et cette grandeur est lié aux titres et attributs sataniques. LE GRAND DRAGON, BABYLONE LA GRANDE, PUISSANT ET VAILLANT NIMROD, etc C'est la grandeur du monde comme seuls qui caractérise les alliés de Babylone la grande dans Apocalypse 18 la bible les appelle : Les grands de ce monde.

C'est une grandeur lié à l'orgeuil et à la malice

1 Corinthiens, 14:20 - Frères, ne soyez pas des enfants sous le rapport du jugement; mais pour la malice, soyez enfants, et, à l`égard du jugement, soyez des hommes faits.

Moïse devenu Grand refusa d'être appeller fils de la fille de Pharaon.

Leçons :

✓ Dans ce statut Moïse avait plus des avantages en Egypte. Joseph a souffert toute sa vie pourqu'un il soit récompenser par Dieu, un post un peu inférieur à ce statut que Moïse a occupé depuis 3mois de naissance.

Il avait accès à tous ce qu'il voulait , il était prince en Egypte et Pourrat memet devenir un jour, un Pharaon.

Moïse avait toutes les honneurs du monde. Moïse avait toutes la richesses qu'un homme peut avoir pour se sentir heureux. Mais Moïse devenu grand a refusé tout cela !

La maturité nous amène à refuser certaines choses que nous voyons peut être avantageuses pendant un moment.

Paul nous en parle aussi dans Philippiens 3:8

« Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, »

La maturité nous amène à mieux choisir selon la priorité.

Quand on est enfant il y a un choix approprié à notre âge mais quand on devient grand le discernement augmente et on commence à mieux juger et choisir ce qu'il faut.

He 5:14 Mais la nourriture solide est pour les hommes faits (les matures), pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.


Tout comme Moise, Paul aussi lorsqu'il a grandi son intelligence spirituelle fut illuminée et il a compris que beaucoup des choses qu'il voyait comme gain n'était que dignes d'être pris comme de la boue. Car ça lui empêcher de recevoir la connaissance de Christ.

Bien aimé, aussi longtemps que Moïse restait attaché à la maison de Pharaon, il était loin de sa mission qui était sa raison d'existence.

Il y a des choses que nous devons accepter de quiter pour suivre le chemin de notre destin éternel. Notre raison d'existence est caché sur le mont Horeb pendant que nous sommes dans la jouissance mondaine, vaine et passagère en Egypte.


C'est maintenant le temps d'accepter de refuser certains avantages que nous recevons dans la vie du péché. La fraude, la malice, l'escroquerie, l'impudicité, le vol, etc toutes ces choses nous apportent une jouissance vaine et fugace et nous empêche d'entrer dans notre parfaite destinée. mais de l'autre côté il ya un appel de Dieu que nous devons accepter afin de commencer à vivre pour une cause noble et d'écrire l'histoire de la destinée.

En ce jour en me lisant je suis entrain de t'inviter à faire comme Moïse, regarde autours de toi et décider !

Aimes tu la vie de l'Egypte malgré tout ?

Si oui, ce qu'il ya encore un renouvellement de l'intelligence que Dieu a à te communiquer pour que tu grandisses et si la réponse est négative alors Décidé aujourd'hui de choisir le renfoncement !

Jesus a dit que celui qui voudra le suivre renoncera d'abord à lui même et se chargera de sa criix. Fais le aujourd'hui et tu fera le bonheur dû à l'obéissance.

Paix et Grâce sur toi ! Et rendez vous à la nouvelle publication pour la suite

Shalom !

24 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page